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FORMATION

Vue d'ensemble

  1. Nos champs d’intervention
  2. Contexte actuel
  3. Notre perspective



 Nos champs d’intervention

‘LEAN MANAGEMENT & LEAN MANUFACTURIER’

‘Lean Manufacturier’: Toyota - un système & une philosophie (2 jours)
Les participants, au terme de cette session, auront une vue d’ensemble du système manufacturier de Toyota ; les principes et les outils utilisés pour atteindre leurs résultats. Nous utilisons des simulations pratiques pour démontrer l’interrelation et l’importance des divers aspects du système ainsi que les conditions de réussite pour l’implanter dans un environnement nord-américain.

Kaizen – l’amélioraion de processus manufacturiers (4 jours)
Les ateliers Kaizen sont généralement utilisés pour solutionner des problématiques au sein des organisations. Durant la session, nous réalisons un Kaizen de façon à expérimenter les étapes et les outils nécessaires à l’efficacité des ateliers. Puisque l’esprit Kaizen va bien au-delà des ateliers ponctuels, nous identifions également les conditions ainsi que les activités nécessaires au succès de l’amélioration continue.

Kaizen – l’amélioration des processus administratifs (3 jours)
L’application Kaizen dans les processus administratifs est quelque peu différente, bien que les principes soient les mêmes. Nous utilisons la même méthode d’apprentissage soit la réalisation d’un atelier dans des processus administratifs ciblés afin de permettre aux participants de comprendre les étapes, d’utiliser les outils et de saisir l’importance des techniques et des principes.

5 S – Une méthode pour démarrer la progression ! (1 jour)
La méthode du 5S ( Seiri - s’organiser , Seiton - situer , Seiso - scintiller , Seiketsu - standardiser , Shitsuke - suivi) a pour but d’organiser un environnement de façon à continuellement visualiser les anomalies. Les 3 premières étapes sont généralement celles que les organisations mettent en place; rares sont celles qui réussissent à se rendre à Seiketsu et Shitsuke. Durant la session, les participants expérimentent la méthode, comprennent les étapes d’implantation et constatent l’importance des conditions de succès.


MANAGEMENT

Gestion du changement: une opportunité (3 jours) 
Le changement est devenu une constante dans le monde des affaires. Puisque les niveaux de rentabilité et de profitabilité sont des enjeux incontournables, la concurrence force les organisations à développer rapidement de nouveaux produits et de nouveaux services tout en réduisant les coûts d’opérations. Les impacts opérationnels des changements sont parfois sous-évalués, créent de l’instabilité et génèrent l’improductivité. Cette session proposera des activités et des outils pour évaluer les enjeux des changements à réaliser, préciser les cibles et les plans d’actions ainsi que mobiliser l’équipe autour des objectifs visés.


Leadership (3 jours)
Le leadership est "la capacité ainsi que la prédisposition d’une personne à influencer des gens dans une situation spécifique et dans un but précis". Les participants auront justement l’occasion de situer leur niveau d’influence dans diverses circonstances et d’en comprendre les raisons. Les activités d’apprentissage permettent de cibler leurs forces et les opportunités d’amélioration pour étendre la portée de leur influence auprès des gens et viser de meilleurs résultats.

Communication : la qualité de mes relations interpersonnelles (3 jours)
Cette session permet d’effectuer un bilan de qualité de ses relations professionnelles et expérimenter les techniques et prédispositions favorisant le développement de relations constructives en milieu de travail. Les activités d’apprentissage sont élaborées de façon à développer certains réflexes et réaliser l’importance d’utiliser ces techniques favorisant la compréhension et le respect mutuel entre les gens.

Consolidation d’équipe (3 jours)
Les personnes participantes auront l’occasion d’expérimenter une approche pour faire le bilan des forces et des points de vigilance comme équipe, de tisser des liens entre les gens ainsi que de favoriser la collaboration et l’engagement vers l’atteinte des résultats attendus. Un processus, des outils ainsi que des techniques applicables dans notre quotidien tout en tenant compte des réalités professionnelles.

Résolution de problème (3 jours) ***
La résolution de problèmes fait partie du quotidien des gestionnaires. Idéalement, ces derniers désirent mettre en place des solutions qui règlent définitivement les causes fondamentales des situations. Or, la quantité d’informations à analyser ainsi que la diversité des intervenants impliqués font en sorte que les gestionnaires manquent d’outils pour structurer efficacement ce processus décisionnel. Notre session permet d’expérimenter un processus, des techniques et des outils éprouvés qui seront immédiatement transférables en milieu de travail.


RESSOURCES HUMAINES & DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

Processus d’embauche efficace (2 jours) ***
Les coûts d’un processus d’embauche sont souvent astronomiques lorsque nous considérons les ressources consacrées au recrutement, à l’intégration et à la formation des gens embauchés. Les participants auront l’occasion de se familiariser à un processus avec des outils et des techniques qui leur faciliteront la tâche et qui leur garantiront de meilleurs résultats.

Appréciation de la performance (3 jours) ***
Au cours des dernières années, les outils d’appréciation sont devenus beaucoup plus…informatisés! Cette formation vise à s’approprier le processus d’appréciation en expérimentant les techniques et les principes d’évaluation : comment déterminer les attentes-objectifs, comment les mesurer, comment reconnaître la contribution des gens et les faire progresser.

Programme de Formation de formateurs (7 jours) ***
Notre programme est composé de 4 modules :

   - Le processus d’analyse des besoins de formation
   - Le design et la préparation d’une session
   - L’animation
   - Le suivi du transfert des apprentissages et la mesure des résultats

Un programme pratique avec des techniques et des outils qui visent à garantir la valeur ajoutée, la viabilité ainsi que la rentabilité des activités de formation et d’entrainement dans l’entreprise.

Développement des compétences (3 jours) ***
L’appréciation de la performance terminée, le plan et les activités de développement des compétences sont souvent sommaires et difficiles à concrétiser. Cette session s’adresse aux gens qui désirent améliorer ou mettre en place un processus ainsi que les outils et les activités permettant de développer et perfectionner les compétences au sein de l’entreprise. Les participants auront l’occasion d’expérimenter ce processus: comment définir le profil des compétences, comment apprécier celles-ci, comment définir un plan et encadrer les activités d’apprentissage en fonction des besoins des gens et des objectifs visés.

 

*** Il est important de noter que nous pouvons utiliser vos outils organisationnels. Dans un tel cas, les objectifs de session
sont ajustés en fonction de vos attentes, des résultats visés et des situations que vous désirez résoudre ou améliorer.

 

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 Contexte actuel


Former?...actuellement?...avec un tel contexte économique ? Un questionnement légitime pour toutes entreprises qui portent une attention minutieuse à leurs priorités et à leurs coûts opérationnels.

Avec les nombreuses coupures, les organisations ont tendance à donner la priorité aux formations techniques et opérationnelles particulièrement celles reliées aux situations suivantes : nouveaux employés, promotion ou réduction des effectifs, changement de technologies…

Pourtant, plusieurs formations peuvent être directement reliées à des changements, des améliorations et des opportunités de croissance organisationnelle. Mesure-t-on l’impact et le potentiel de ces formations ?

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 Notre perspective


Chez Kata Management, nous sommes sensibles à vos besoins et à la réalité des coûts d’opérations. Nous croyons que toute formation doit être justifiée par des changements mesurables qui ont des impacts sur la performance des gens et la productivité des opérations.

Nous nous engageons à soulever cet aspect avec les participants et mesurer l’apport des formations sur la réalisation des objectifs sectoriels ou organisationnels.

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Des formations pratiques qui vous aideront à perfectionner vos réflexes et
contribuer à l'amélioration des résultats organisationnels!

 
« Une vision sans action n'est qu'une hallucination! »
Thomas Edison

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