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COACHING

Vue d'ensemble

  1. Nos champs d’intervention
  2. Contexte actuel
  3. Notre perspective



 Nos champs d’intervention

COACHING DE PERSONNES ET DES ÉQUIPES

  1. Coacher des gestionnaires sur diverses compétences, par exemple:
  2. Management

    • Gestion du changement
    • Leadership
    • PODC: Planification, Organisation, Direction & Contrôle
    • Communication
    • Consolidation d’équipe
    • Résolution de problèmes

    Ressources Humaines & Développement Organisationnel

    • Processus d'embauche
    • Appréciation de la performance
    • Processus de Formation
    • Développement des compétences
    • Plan de relève
  3. Coacher le coach : l’art de devenir un coach pour ses équipiers!

  4. Coacher une équipe sur des compétences spécifiques,

    par exemple :

    • Leur capacité et leur prédisposition à travailler en équipe
    • Résolution de problèmes
    • Amélioration de processus

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 Contexte actuel


Le coaching est une approche d’accompagnement personnalisée qui permet d’ajuster les activités de développement selon les besoins spécifiques d’une personne ou d’une équipe afin qu’elles puissent:

  • Acquérir des connaissances
  • Développer des habiletés et des prédispositions
  • Modifier leurs réflexes au travail

Le coaching est particulièrement utilisé lorsqu’une personne ou une équipe requiert une méthode d’apprentissage différente des formations ou des entrainements habituels. Les organisations utilisent particulièrement cette approche lorsqu’une une personne ou une équipe a des besoins spécifiques, notamment :

a. Personne: recevoir un feedback personnalisé sur leur style de leadership, développer une compétence spécifique ou
expérimenter de nouveaux outils…

b. Équipe : comprendre la dynamique de groupe et accompagner l’équipe dans sa consolidation, expérimenter une technique ou un outil requérant une expertise spécifique (par exemple la résolution de problèmes en groupe).

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 Notre perspective


Le terme « coach » est utilisé passablement dans les organisations avec des significations fort différentes.
Nous croyons qu’il faut distinguer 3 types de coach .

  1. La personne qui a déjà un domaine d’expertise et qui obtient une certification en ‘Coaching’. Cette formation lui permet d’acquérir des compétences relationnelles et des outils pour aider les gens dans leur champs d’expertise.

  2. La personne qui, au cours de sa carrière, a acquis des compétences en coaching et qui utilise cette approche pour aider les gens dans leurs domaines d’expertise.

  3. La personne qui, de part son rôle de gestionnaire, doit adopter l’attitude et l’approche d’un « coach ».

Évidemment leur bagage de connaissances, d’habiletés et de prédispositions est différent. Au-delà de la forme de coaching et du type de coach, nous croyons que des conditions sont incontournables:

a. La responsabilité d’aider les gens et de les faire progresser;

b. L’attitude empathique de comprendre la personne ‘coachée’ et de s’ajuster à ses besoins;

c. L’attitude positive et la reconnaissance des acquis et des progrès de la personne;

d. Le respect.

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C’est dans cette optique que Kata Management aborde le coaching pour
vous AIDER à progresser et à réaliser vos objectifs!

 
« Une vision sans action n'est qu'une hallucination! »
Thomas Edison

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