English
DÉVELOPPEMENT des GESTIONNAIRES - LEADERS DE LA PERFORMANCE ET DU CHANGEMENT

Vue d'ensemble

  1. Nos modules
  2. Contexte
  3. Le choix de l’approche
  4. Notre méthodologie
  5. Nos outils
  6. Nos conseillers
  7. Honoraires
  8. Inscriptions



 Nos modules

RÔLES & RESPONSABILITÉS DU GESTIONNAIRE

      1. GESTIONNAIRE: contribuer comme membre de l’équipe de management
      2. FOCUS: cibler mes priorités & améliorer mon efficacité personnelle


LE TRAVAIL D’ÉQUIPE

      3. Leadership: influencer mon équipe et mes pairs
      4. Communication: comprendre la dynamique des relations interpersonnelles


L’EFFICACITÉ ET LA CONTRIBUTION DE MON SECTEUR - MON ÉQUIPE

      5. POC: structurer mon secteur et mesurer son efficacité
      6. Performance de mon équipe : capitaliser sur les forces et saisir les opportunités de développement


LES RÉSULTATS DE MON SECTEUR

      7. Résolution de problème: analyser - réagir – agir & prévenir !
      8. L’amélioration continue: instaurer un processus & changer de perspective!


LES CHANGEMENTS ET LE FUTUR DE MON SECTEUR

      9. Notre futur: structurer et mesurer la progression de mon secteur
      10. Gestion des changements: favoriser l’évolution au sein de mon équipe

  Retour



 Contexte

L’économie mondiale et les structures sociopolitiques ont subi de grandes fluctuations et d’importants changements aux cours des dernières années. L’émergence de pays, tels que la Chine et l’Inde, a provoqué d’importantes transformations dans la compétitivité des organisations nord-américaines.

Ces dernières doivent ajuster leur tir et faire face à cette concurrence dont les coûts d’opérations sont souvent beaucoup moindres. La combinaison de l’évolution des technologies et des faibles coûts de main d’œuvre dans les économies émergentes fait en sorte que les organisations doivent trouver des moyens innovateurs pour améliorer leur compétitivité.

Pour les gestionnaires, ces enjeux se traduisent par d’importants défis :

  • Réductions d’effectifs
  • Augmentation nécessaire de la productivité
  • Gestion rigoureuse des budgets ou coupures budgétaires
  • Changements de priorités ou l’accumulation de nombreuses priorités
  • Maintien du moral de leur équipe
  • Maintien des services ou de la livraison des produits tout comme l’amélioration de ceux-ci
  • Augmentation du nombre de services avec des délais serrés
  • Opportunités d’améliorer leurs secteurs avec des moyens limités

Avec de tels enjeux, gérer le quotidien tout en coordonnant les changements et la transformation de leur secteur devient de plus en plus difficile.

Notre programme vise à:

  • Développer les réflexes du gestionnaire pour surmonter ces défis et saisir les opportunités d’amélioration.
  • Faciliter son quotidien et permettre à son équipe d’atteindre les résultats attendus par l’entreprise.

  Retour

 

 Le choix de l’approche


A. SESSION PUBLIQUE : MULTI-ENTREPRISES

La personne participe à un programme dans lequel elle échange avec des gestionnaires provenant de diverses entreprises, que ce soit du secteur manufacturier ou du secteur des services. (VOIR LE CALENDRIER)

B. PROGRAMME AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE

Vous regroupez plusieurs gestionnaires de votre organisation ou l’ensemble de l’équipe de gestion. Nous ajustons alors la stratégie du programme en fonction des besoins et des résultats visés par l’entreprise. Ce programme sur mesure vous permet de modifier ou d’ajouter des modules afin de répondre aux besoins spécifiques de vos gestionnaires. (Voici quelques exemples : Conduire efficacement une réunion, Présenter de façon dynamique, Rédiger des rapports, Leadership Situationnel SL2 – Ken Blanchard, etc.)

  Retour

 

 Notre méthodologie


1. Attentes et appréciation des réflexes

Tout au cours du programme, nous nous assurons que le gestionnaire développe ses réflexes en fonction de ses besoins. Un outil d’appréciation permettra au gestionnaire de mesurer ses réflexes en gestion. L’outil est conçu de façon à :

  • Identifier les forces sur lesquelles capitaliser;
  • Cibler les opportunités de développement ou de perfectionnement.

Cette appréciation permettra également au gestionnaire de constater ses progrès ainsi que les impacts de son développement.

2. Formation

Chacun des modules est conçu de façon à ce que les techniques et les outils utilisés en formation soient pratiques et utilisables dans le travail quotidien du gestionnaire. Les activités d’apprentissage sont élaborées de façon à ce que les participants retrouvent des situations similaires à leur réalité. Nous misons donc sur les exercices et les expérimentations pour garantir l’appropriation des techniques et des outils.

3. Coaching & Intégration des réflexes

La formation seule ne garantit pas l’intégration des réflexes. Nous croyons que des travaux réalisés en milieu de travail permettent aux gestionnaires d’expérimenter et de constater la valeur des techniques et des outils. Ces travaux d’intégration permettent donc de favoriser le transfert des acquis de formation.

Nous comptons également sur le supérieur immédiat du gestionnaire-participant pour effectuer le suivi et agir comme coach auprès de ce dernier; un rôle qui lui revient généralement au quotidien. Le suivi des travaux vise également à constater et reconnaître les progrès du gestionnaire; une façon d’agir concrètement sur sa motivation

4. Travaux -> résultats pour l’organisation

Au-delà de l’appropriation des réflexes pour le gestionnaire, les travaux d’intégration ont également une valeur ajoutée pour l’organisation. Ceux-ci sont réalisés avec des objectifs d’améliorer ou de solutionner des problématiques qui auront des impacts positifs et concrets sur les résultats du secteur et le climat de travail de l’équipe

  Retour

 

 Nos outils


Nous utilisons des outils simples et flexibles qui ont déjà été expérimentés. Ceux-ci pourront également être adaptés à l’environnement et aux besoins des gestionnaires dans leur entreprise respective.

Avec l’approche de former en entreprise, nous sommes en mesure d’utiliser vos outils organisationnels; ceci permet d’éliminer plusieurs des difficultés ou irritants rencontrés avec ceux-ci ainsi que de standardiser les pratiques de gestion pour l’ensemble de l’équipe.

  Retour

 

 Nos conseillers


Pierre Boucher
& Isabelle Le Ber

  Retour

 

 Honoraires


Sessions publiques:          2950$ par participant

Programme en entreprise :
Celui-ci est ajusté en fonction des besoins de nos clients; les honoraires sont établis selon un tarif journalier. C’est avec grand plaisir que nous pouvons vous présenter une offre de service ou effectuer une présentation à votre organisation. Vous pouvez nous rejoindre au (418) 479-5757

  Retour



 Inscriptions


Si vous désirez obtenir plus d'informations où pour vous inscrire, veuillez communiquer avec nous.

  Retour




 

Ce programme est élaboré et diffusé en partenariat

 
 
« Une vision sans action n'est qu'une hallucination! »
Thomas Edison

Copyright 2024 © Kata Management inc. / Création de site Web par VIA Communication / English