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DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL

Vue d'ensemble

  1. Nos champs d’intervention
  2. Contexte actuel
  3. Notre perspective



 Nos champs d’intervention

  1. EFFECTUER UN DIAGNOSTIC en ciblant les forces et les points d’amélioration.
  2. a.  de l’organisation : sa culture, sa mission & vision, l’efficacité de ses diverses fonctions et leurs interfaces, sa structure, les politiques et les processus d’affaires, la mobilisation des gestionnaires et des équipes…

    b.  d’un secteur : l’efficacité de ses diverses fonctions, sa structure, ses processus opérationnels, son équipe…

    c.  d’un processus spécifiques : par exemple des processus de formation et d’entrainement dans votre organisation

  3. PRESENTER DES RECOMMANDATIONS pour générer les résultats visés.
     

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 Contexte actuel


Le diagnostic est généralement utilisé par les dirigeants pour prendre du recul et obtenir un bilan de santé structuré de leur entreprise. Un tel bilan permet d’apprécier les orientations et les méthodes utilisées en gestion avec un regard plus objectif, basé sur des critères et des pratiques de gestion reconnus. L’approche utilisée permet également d’obtenir des informations, de la part des équipiers ou des gestionnaires sur des enjeux, des problématiques ou des opinions qui sont parfois difficiles à partager dans le cadre quotidien des opérations. Bref, le diagnostic devient un outil pour développer une compréhension commune de la situation de l’entreprise, constater les progrès réalisés et déterminer les changements nécessaires à la réalisation du plan d’affaires.

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 Notre perspective


Notre diagnostic organisationnel est un outil d’évaluation constructif utilisé pour :

  • Cibler les forces de l’organisation afin de capitaliser sur le potentiel des gens et saisir les opportunités de croissance;
  • Cerner les aspects à développer et les priorités afin de proposer un plan de changements visant les objectifs désirés.

Les aspects évalués sont prédéterminés et ajustés en fonction de vos besoins et de l’ampleur désirée du diagnostic.

Les étapes sont relativement simples:

  1. Compréhension et définition du mandat ;
  2. Planification du calendrier et du plan de travail ;
  3. Informations auprès des gens impliqués ;
  4. Cueillette d’informations et rencontre avec les équipiers ou gestionnaires concernés ;
  5. Analyse des informations ;
  6. Élaboration des conclusions et recommandations ;
  7. Validation de certaines conclusions ou recommandations ;
  8. Présentation du diagnostic et des recommandations.

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« Une vision sans action n'est qu'une hallucination! »
Thomas Edison

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